Cliquez sur le logo pour encoder votre réponse !

Plusieurs rapports alarmants d’apiculteurs nous font soupçonner que la mortalité hivernale sera encore élevée cette année. L’avancée du frelon asiatique en 2023 semble certainement avoir joué des tours à nos abeilles. Mais cela a-t-il augmenté la mortalité hivernale par rapport aux années précédentes ? Les apiculteurs ont-ils réussi à maîtriser le varroa et la zone de gestation est-elle suffisamment prise en compte ? Pour vous en faire une meilleure idée, nous vous demandons de participer à l’enquête internationale COLOSS. La mortalité hivernale n’est pas seulement interrogée et analysée à l’échelle nationale, mais aussi internationale. Plus les apiculteurs participeront à cette enquête, plus le taux de mortalité se rapprochera de la réalité.

Vous pouvez choisir de ne remplir que les premières questions qui demandent le nombre de colonies avant et après l’hiver. S’ensuit une série de questions qui tentent de déterminer quelles pourraient être les causes possibles de la mortalité. Nous vous recommandons fortement de prendre le temps de répondre à ces questions. Cela peut nous donner, ainsi qu’à l’organisation COLOSS, des informations importantes.

Comme motivation supplémentaire, nous enverrons un rapport de conseil sur mesure à tous les participants qui fourniront leur adresse e-mail après avoir terminé l’enquête. Cela indiquera si la méthode utilisée est bonne ou s’il y a encore de la place pour un ajustement. Des conseils de Honeybee Valley concernant votre méthode d’affaires seront également fournis.

Merci d’avance pour votre participation !