DENOMBREMENT ANNUEL DES RUCHES.

mis en place depuis 2016.

Pourquoi un dénombrement annuel des ruches ?

Le programme apicole européen

La Commission européenne impose aux États membres de lui transmettre chaque année le nombre de ruches (ou colonies) présentes sur leur territoire et prêtes pour l’hivernage. Les conditions d’accès à l’aide européenne sont désormais renforcées. Plus particulièrement, la Wallonie est tenue de dénombrer ses ruches prêtes pour l’hivernage (entre le 1er septembre et le 31 octobre de chaque année).

Cette information permet non seulement le suivi du cheptel apicole européen, mais également la répartition des fonds européens destinés à la mise en œuvre du programme apicole au prorata du nombre de ruches (ou colonies).

L’Union européenne cofinance des programmes d’aide à l’apiculture. Ils sont développés à l’échelle nationale et/ou régionale, en concertation avec les représentants de la filière.

Le secteur apicole wallon est constitué d’une majorité de petits apiculteurs et d’un nombre anecdotique de producteurs professionnels. Ce secteur est incapable de générer par lui-même les moyens financiers nécessaires à son développement.

Le programme apicole triennal est donc vital pour permettre l’amélioration des conditions de production et de commercialisation des produits de la ruche, établi en collaboration avec le Comité d’accompagnement représentant les apiculteurs wallons et proposé par le CARI asbl, Arista Bee Research Belgium, et Mellifica, bénéficiaires de ce plan.

Le programme wallon 2023-2027 a été approuvé par la Commission européenne. Le focus de ce programme est réservé à la veille informative, à l’assistance technique sur le terrain et à l’analyse des miels et des autres produits de la ruche (dont le coût serait prohibitif pour les apiculteurs sans l’aide du programme). La conservation du cheptel continue à faire l’objet de toutes les attentions, en particulier la lutte contre la varroase et les dépérissements.

Au plus il y aura de ruches déclarées, au plus les subsides alloués à l’apiculture wallonne augmenteront !

Merci de compléter ce questionnaire ! Cela ne prendra que 2 minutes.

Bien à vous
Eliane Keppens-Marescaux
Présidente UARE
0479/65 95 94[

 > https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfLYy90PW-P2jsMnJtH2PSfi1OZfSP8yB9EjGEt7EGZv3tcpw/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0&pli=1