Communication importante concernant
la situation préoccupante du frelon asiatique
et son impact sur les ruchers en Wallonie et à Bruxelles
En ce début d’automne 2025, la présence abondante des frelons asiatiques dans notre environnement génère une situation catastrophique. Comme jamais auparavant, cette espèce exotique envahissante exerce actuellement une prédation intense sur nos ruchers avant l’arrivée de l’hiver. Cette saison est pourtant une période charnière pendant laquelle l’apiculteur prépare ses colonies qui pourront émerger au printemps avec force et vigueur. Mais le stress que génère le frelon asiatique fragilise les colonies qui se préparent à l’hivernage et menace leur survie pour les prochains mois.
Si certaines colonies parviennent à résister à cette pression tant bien que mal, beaucoup sont déjà mortes avant même l’arrivée de l’hiver. Nous vivons une situation inédite : le cheptel apicole wallon et bruxellois subit actuellement un déclin qu’il est encore difficile de quantifier. Pourtant, les témoignages affluent et les cas de mortalité précoce se multiplient, menant à des pertes de colonies considérables au sein de nos ruchers.
Il est possible d’imaginer que le nombre de frelons asiatiques devant nos ruches pourrait être plus élevé et provoquer une situation plus désastreuse encore, sans les actions qui ont été entreprises cette année.
C’est pourquoi auprès des apiculteurs,
Nous tenons à rappeler l’importance de piéger les fondatrices émergeant au printemps. Une fondatrice en moins représente un nid d’ouvrières à neutraliser en moins et peut sauver plusieurs colonies d’abeilles mellifères. Seul(e), en groupe ou accompagné(e) par le Centre Agronomique de Recherche Wallon (CRA-W) lors de sa campagne de piégeage annuelle, nous devons réduire la présence de fondatrices au printemps.
Par ailleurs, le Plan Wallon de gestion du frelon asiatique 2025 financé par le Plan de relance Wallonie a prévu l’achat de matériel de neutralisation de nids pour les sections apicoles et le défraiement des neutralisateurs bénévoles, ainsi que la poursuite des études par le CRA-W visant à étudier des solutions alternatives à la neutralisation chimique des nids.
Une série de documents a été rassemblée sur le site BeeWallonie. Vous y retrouvez les fiches techniques sur le frelon asiatique (biologie, protection des ruchers, neutralisations, comportement en cas de piqûre) et les tutoriels vidéos pour la construction de muselières et de harpes, disponibles sur la page suivante :
https://www.beewallonie.be/2025/09/12/le-frelon-asiatique/
Auprès des communes,
Nous tenons à vous informer que l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a rédigé des fiches pratiques servant d’outils d’aide à la décision pour aider les communes wallonnes dans la gestion du frelon asiatique. Ces fiches sont disponibles sur le site de l’UVCW via le lien suivant :
https://www.uvcw.be/environnement/actus/art-9726
Nous avons également lancé un appel aux intercommunales wallonnes de l’environnement, les sollicitant pour la mise en place d’achats groupés de pièges couvercles développés par le CRA-W à distribuer auprès des citoyens. Contribuer au développement d’un réseau massif de pièges permettrait de réduire la pression subie actuellement par les colonies. La procédure d’achats groupés peut s’étendre à toute structure communale et est disponible via le lien suivant :
https://www.cra.wallonie.be/.../vente-des-couvercles-de...
Auprès des citoyens,
Nous vous signalons qu’une série de documents est disponible sur le site BeeWallonie et reprend les procédures à suivre en cas d’observation de nids et de demande de neutralisation des nids, accessible via le lien suivant :
https://www.beewallonie.be/2025/09/12/le-frelon-asiatique/
Le Plan Wallon de gestion du frelon asiatique 2025 est désormais en cours d’application et nous sommes conscients que les mesures définies pour les prochaines semaines ne seront pas suffisantes pour endiguer la prédation observée sur nos ruchers. Face à ce constat, le CARI souhaite donc réaliser une vidéo de sensibilisation qui sera diffusée auprès des citoyens, des instances communales et régionales ainsi que des autorités publiques, afin de démontrer à l’ensemble de la société l’ampleur de la menace que représente le frelon asiatique.
Nous recherchons actuellement des apiculteurs prêts à nous envoyer des vidéos illustrant la pression du frelon asiatique sur leurs ruchers. Si vous êtes intéressé(e) pour participer à ce projet de sensibilisation, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : info@cari.be, en mentionnant en objet ‘Vidéo sensibilisation frelon asiatique’ et votre code postal.
Ce projet ne limitera pas la présence des frelons sur les ruchers, mais il permettra d’amplifier l’alerte déjà lancée auprès des autorités publiques et servira d’appui à l’élaboration des actions nécessaires à financer dans le cadre du prochain Plan Wallon de gestion du frelon asiatique 2026.
Nous souhaitons d’ailleurs insister auprès des apiculteurs wallons et bruxellois sur l’importance de participer au prochain dénombrement annuel et à l’enquête annuelle COLOSS. Le premier permet d’évaluer le nombre de colonies mises à l’hivernage tandis que le second évalue les mortalités hivernales. L’analyse de ces précieuses données permettra, entre autres, d’identifier l’impact du frelon asiatique sur la survie des colonies. Ces chiffres permettent d’évaluer la situation apicole belge et d’orienter les autorités publiques afin de définir les aides financières qui doivent être allouées au secteur, notamment dans le cadre du prochain Plan de gestion du frelon asiatique 2026.
Cette période critique que nous subissons ne doit pas être invisibilisée et doit servir de signal pour alerter tous les apiculteurs, les citoyens, les instances communales et régionales et les autorités publiques sur les besoins du secteur apicole wallon et bruxellois face à la pression exercée par le frelon asiatique. Plus que jamais, il est nécessaire d’améliorer la gestion de cette espèce exotique envahissante qui représente une réelle menace pour l’entomofaune locale et pour l’apiculture. Le frelon asiatique met en danger tant la santé de nos écosystèmes et que celle de tous les citoyens.
Nous vous remercions sincèrement pour vos précieux retours et nous souhaitons vous informer que nous concentrons nos efforts pour sensibiliser l’ensemble de la société sur l’importance de lutter contre le développement du frelon asiatique.
Avec tout notre soutien,
Olivier Devalckeneer, Doriane Alberico, Carine Massaux et Olivier Dupuis,
Comité de Direction pour le CARI asbl

Réservé à nos élèves :